La gastronomie portugaise

La cuisine portugaise est une cuisine riche et variée.

Elle est considérée comme l'une des plus riches cuisine du monde grâce à la variété de produits et d'influences (maures, romaines, africaines, indiennes). C'est aussi une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples et encore proches de ce qu'ils étaient à l'origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au grill ou bien mijotés dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre.

Certaines saveurs et aliments reviennent ainsi dans chaque plat ou presque; et leur utilisation s'explique par l'influence des différents peuples ayant occupés le pays à travers le temps, mais aussi par l'apport des colonies, ou encore par l'agriculture locale.

Comme d'autres pays méditerranéens, le Portugal a en effet été occupé par les Romains et les Maures. Des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes, ainsi que d'autres produits. Des Romains sont venus les olives, ainsi que d'autres ingrédients.

Les Portugais doivent aussi la richesse de leur gastronomie en grande partie aux navigateurs comme Vasco de Gama. Avec la route des épices, Vasco de Gama a ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.

Découvrez notre carte et ses saveurs...